ville de Sorrentephotos de Sorrentehistoire de Sorrentehotels à sorrente


Sorrente

 

sorrenteSorrente compte environ 17.000 habitants sur la côte nord de la péninsule sorrentine, dans la province de Naples, dans le sud du Golfe de Naples.
La légende attribue l'origine de son nom aux mythiques Sirènes, mi-femmes mi-poissons, qui poussaient les marins à s'échouer contre les rochers.
Probablement d'origine grecque, les romains l'investirent en 89 avant JC. Siège épiscopal en 420, elle passa sous le contrôle des byzantins en 552. Au IXè siècle, duché autonome, elle guerroyai contre les villes voisines d'Amalfi et de Salerne.
En 1137 le Duché de Sorrente fut incorporé au Royaume Normand.
Le centre historique montre encore le tracé perpendiculaire des rues d'origine romaine, les hauteurs sont entourées du mur du XVIè. Le Dôme, reconstruit au XVè siècle, a une façade néo-gothique, et l'Église de Saint François d'Assise a un grand cloître du XIVè. Le "musée Correale" expose des collections de vestiges grecs et romains, des porcelaines et une section de peinture des XVII-XIXè siècle ; depuis le parc on jouit d'une magnifique vue sur le golfe. Prés de la Pointe du Chef (Punta del Capo), 3 km à ouest, il y a les vestiges romains de la villa de Pollio Felice (ler siècle après JC).